6 films témoignages de victimes adultes :

1. Martine et Bérénice

(34 min) sur l’inceste commis par un grand-père autoritaire, la boulimie de la mère, l’anorexie de la fille et la transmission générationnelle du traumatisme.


2. Constance

(27 min) sur l’inceste commis par un père séducteur, l’anorexie, la dépression et le rapport à la maternité quand on est victime.


3. Isabelle

(32 min) sur l’inceste commis par un père « adoré », l’emprise qu’elle subit toujours, le mal être chronique et les conduites à risque.


4. Véronique

(22 min) sur l’inceste commis par un père « figure charismatique », la toxicomanie et le trajet pour s’en sortir.


5. Aliam

(26 min) sur l’inceste commis par un oncle depuis tout bébé, l’errance et la prostitution.


6. Lydia

(32 min) sur l’inceste commis par un beau-père violent, la mise en place de la stratégie de l’agresseur, la plainte non suivie d’effet et le déni.



2 films témoignages de victime et mère de victimes :

7. Laurie

(26 min) sur l’inceste commis par un beau-père de passage, l’absence de libido, la revictimisation et l’alcool.


8. Estelle

(23 min) sur l’inceste subi par ses deux fils de la part d’un oncle, la plainte du fils cadet, le procès et le comportement de l’agresseur.



3 avis de spécialistes :

1. Evelyne Josse, psychologue clinicienne

(29 min) auteur de « Le traumatisme psychique chez le nourrisson, l’enfant et l’adolescent » sur abus de pouvoir et abus de confiance, conséquences de l’inceste sur les adultes victimes.


2. Muriel Salmona, psychiatre

(29 min) auteur de « Le livre noir des violences sexuelles » sur les mécanismes de la mémoire traumatique sur les adultes victimes d’inceste et les conduites à adopter et les soins à apporter.


3. Noëlle Le Dréau, psychogénéalogiste

(27 min) auteur de « Renaître grâce à la psychogénéalogie; les clés du décodage familial de l’inceste » sur la structure de la famille incestueuse, de l’incestuel à l’inceste qui tue, comment stopper l’hémorragie incestueuse.

Longtemps après
L’inceste est un traumatisme grave, parfois répété et non révélé qui a des conséquences importantes sur l’enfant lui-même et sur l’adulte qu’il va devenir mais aussi sur le système familial et sur la société dans son entier. La personne est là sans être là, marginalisée par son vécu dramatique, entre la vie et la mort, entre le mensonge et la vérité, entre l’amour et la haine. La découverte du syndrome post-traumatique et son cortège d’observations cliniques, montre que l’impact du trauma est latent et peut même refaire surface des années après. Pour enfouir au plus profond de soi ce noyau traumatique, la victime peut devenir boulimique, anorexique, alcoolique, toxicomane, prostituée, dans l’errance ou elle-même maltraitante et avoir bien d’autres conduites autodestructives et inconscientes qui risquent d’empêcher son insertion sociale et professionnelle.

Cette série documentaire de Brigitte Lemaine, comprend 11 films de 22 à 35 minutes sur un unique DVD : 8 témoignages et 3 avis de spécialistes.

Destiné aux professionnels pour les formations et les cours comme aux particuliers et aux associations pour la sensibilisation, il est complété d’un livret de 40 pages à consulter sur ordinateur ou à imprimer. Chaque film peut être visionné seul ou en complément d’un autre témoignage et avis de spécialiste pour des modules à thèmes.

contenu du dvd contenu détaillé du DVD

Il est préfacé par Madame Najat Vallaud-Belkacem, Ministre des Droits des femmes.
Il a été produit par FotoFilmEcrit avec l'aide du Ministère des Droits des femmes, du Ministère délégué chargé de la Famille, du Service de l'Accès au droit et à la Justice et de l'Aide aux Victimes, Ministère de la Justice, du Conseil Général du Val de Marne, de l’Observatoire de l’égalité femmes-hommes, de la Fondation du GODF, de Ulule, ERTS ARDEQAF, ADESSA, MTR, Collectif Inceste.
Dossier de Presse          Bon de commande           Démo en images        Projection 2013