Longtemps après

COFFRET 3 DVD + 2 livrets

Il s'agissait de remastériser 5 films documentaires réalisés entre 1992 et 2005 pour la formation des professionnels et le grand public, de concevoir à partir de ces supports, un coffret de 3 DVD avec 2 bonus, 1 livret pour les formations, 1 livret (bilan de 10 ans de présentation en IRTS) et 5 fiches techniques avec questionnements et repères bibliographiques.

Chaque film peut être visionné en entier ou par chapitres pour faciliter les cours et les formations. Les interviews de spécialistes peuvent être isolés et sont regardables dans la continuité.

Une seule vie, un seul corps, 52 minutes, 1993

Ce documentaire monté par chapitres de 10 minutes, introduits par des aquarelles et des phrases d'Alice Miller, philosophe-psychothérapeute, suit la campagne de prévention de la docteure Emmanuelle Piet dans une école primaire. Il s'agit d'étudier le processus de répétition de la maltraitance dans les familles et de dénoncer ses conséquences sur la société. 4 témoignages d'adultes (3 femmes, un homme), un témoignage d'enfant et de sa mère permettent les commentaires de spécialistes dont le psychiatre Stanislaw Tomkiewicz.

De la pédagogie noire, 26 minutes, 1994

Qu'est-ce que la pédagogie noire ? Cette manière brutale d'élever les enfants qui débouche trop souvent sur le phénomène tragique de l'enfance maltraitée, à l'origine de bien des violences dans notre société. Des enfants de 3 à 6 ans, un homme victime, un sociologue, un psychiatre et une psychologue commentent la phrase d'Alice Miller : “Devenu parent, on prend souvent pour victimes, ses propres enfants qui ont fonction de bouc émissaire...”

L'histoire de Franck et David, 70 minutes, 1998

Ce documentaire démonte en huit parties, les étapes de l'exclusion familiale, scolaire et sociale. La réalisatrice a suivi Franck et David pendant 9 ans, de l'institution pour handicapés mentaux où ils avaient été placés pour échec scolaire à la rue où ils ont fui leur souffrance. Il s'agit de démontrer la relation entre maltraitances familiales et institutionnelles, échec scolaire et errance. Ils nous content eux-mêmes leur histoire à 26 et 28 ans. Commentaires de Bernard Lempert, philosophe et Philippe Gutton, psychiatre.

Les blessures de l'âme, 52 minutes, 2002

Qu'est-ce que la violence psychologique ? Les filles sont-elles davantage ciblées à cause de l'éducation traditionnelle ? Salima qui a été placée et suivie par une éducatrice pour ce type de violences, nous aide à mieux définir ses 7 catégories. Commentaires de Marie-France Hirigoyen, psychiatre et Véronique Nahoum-Grappe, anthropologue.

Les secrets de ma mère, 45 minutes, 2004

Il aura fallu 3 ans pour reconstituer l'histoire d'Isabel. Fugueuse et déscolarisée dès la 6ème, suivie en AEMO, placée en foyer puis en hôpital de jour, elle échappe à tout projet d'insertion. Elle va enfin découvrir les secrets de sa mère grâce à la caméra. Cela va-t-il mettre un terme à la transmission générationnelle des traumatismes qu'elle a fuie avec Éric pour mettre au monde sa petite fille ? Conseil scientifique Serge Tisseron.

AVEC LE SOUTIEN DE :

La Réserve parlementaire de la Députée Laurence Abeille, Les Ministères de la Culture, de la Justice (SADJAV), La Fondation du Grand Orient de France.

REMERCIEMENTS

Remerciements à tous les témoins et les spécialistes des 5 films et du bonus sans qui ils n’auraient pu exister.

                De la pedagogie noire         Extrait L Histoire de Franck et David         Extrait Les blessures de l ame

                                    Dossier de Presse                 Bon de commande